Une conférence pour sensibiliser aux dangers d’internet !

Pour les parents d’élèves de 6ème, la matinée du lundi 4 septembre a été riche. Après avoir assisté à l’appel des nouveaux collégiens dans leur classe respective, ils ont pu participer à une conférence de l’association e-enfance animée par Carole-Anne Roger.

Reconnue d’utilité publique, l’association e-enfance est précurseur depuis 17 ans dans la protection de l’enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique.

Cette intervention a permis de révéler les multiples dangers liés à l’utilisation d’internet. Les parents présents ont pu échanger avec Carole-Anne qui a répondu avec enthousiasme à leurs questions.

Les réactions partagées par les participants témoignent de la réussite de cet événement organisé par l’APEL du collège Notre Dame.

« L’ APEL a fait le choix de d’organiser une intervention sur ce thème, si présent au quotidien, pour soutenir les parents dans l’accompagnement des jeunes face aux réseaux sociaux. Nous faisons confiance à nos enfant sans mesurer parfois la jungle qu’ils traversent sur le net et les réseaux sociaux. Cette conférence a donné la mesure du phénomène et proposé des solutions concrètes ! Agir à l’école, en faveur des parents, des jeunes et des équipes pédagogiques, c’est un des rôles de l’APEL. »

Delphine Bruchet, présidente de l’APEL du collège Notre Dame

« L’intervention était très intéressante. Les parents de ma génération n’ont pas été confrontés aux dangers d’internet pendant leurs années collège. Grâce à cette conférence j’ai pris conscience des dangers et cela va me permettre d’être vigilante ».

Parent d’élève de 6ème

« Je suis très naïve par rapport aux réseaux sociaux. L’intervention était claire et concise. J’ai compris et retenu l’essentiel. »

Parent d’élève de 6ème

« Les parents présents étaient très à l’écoute et j’espère les avoir sensibilisé au mieux. »

Carole-Anne Roger, intervenante de l’association e-enfance

Au cours de cette année scolaire, tous les élèves de 4ème du collège bénéficieront aussi d’une intervention de l’association e-enfance.

Il est enfin à noter que le 3018 est un numéro gratuit permettant de contacter, 7 jours sur 7 de 9h à 23h, l’équipe de l’association e-enfance. Les appels, anonymes et confidentiels, sont traités par des psychologues, des juristes et des spécialistes des outils numériques qui sont en mesure de conseiller les familles, enfants comme adultes, sur l’utilisation d’internet et d’intervenir, notamment auprès des réseaux sociaux, en cas de situation problématique.

Facebook
Twitter
LinkedIn