Projets pédagogiques

Préambule

« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »

Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique

L'accueil

La préoccupation première de tout adulte participant à la vie de la communauté éducative est de permettre à chacun de se sentir reconnu et utile.
Nous pensons que tout élève doit se sentir accueilli, c’est-à-dire avoir une place et rencontrer des adultes qui s’interdisent l’exclusion, et refusent la méfiance ou l’indifférence.
Aussi, dans l’esprit de l’éducation à la manière dominicaine, nous privilégions l’accueil de tous dans un climat de joie, de respect, de confiance et de bienveillance, illustrée par une pédagogie de l’encouragement.
Nous regardons nos élèves comme des êtres fragiles en devenir. Ce regard sur la personne nous amène à mettre l’accent sur :

  • L’accueil des futurs élèves de 6ème grâce au partenariat avec l’école dans le cadre des activités du cycle 3 ;
  • L’accueil des nouveaux élèves lors d’une visite d’établissement suivi d’un temps d’échange avec la communauté éducative ;
  • L’accueil des parents grâce au partenariat avec l’APEL ;
  • L’accueil des parents par l’équipe éducative lors de rencontres institutionnalisées, ou lors de rendez-vous tant à la demande des familles que de l’équipe. La disponibilité des uns et des autres nous paraît importante pour accompagner l’élève dans son projet de réussite scolaire et sociale ;
  • Le renforcement de l’accueil des familles et des intervenants extérieurs pour des élèves rencontrant des problématiques spécifiques grâce à un accompagnement adapté et individualisé.

L'accompagnement

A l’heure où la jeunesse ne donne plus sens aux apprentissages scolaires, les enseignants doivent multiplier les approches pédagogiques afin de rejoindre les élèves tels qu’ils sont, là où ils sont et les faire progresser.
Nous travaillons tous à la promotion de la personne humaine et voulons procurer aux élèves les moyens de se prendre en charge eux-mêmes. Pour construire cette école de toutes les intelligences, notre projet éducatif repose sur les axes suivants :

  • Favoriser l’épanouissement scolaire et social de l’élève en l’accompagnant vers l’autonomie;
  • S’épanouir dans la connaissance en échangeant dans un climat de confiance : la qualité du climat scolaire nous paraît primordiale.
  • Accompagner les élèves en difficulté en leur apprenant à développer des méthodes d’apprentissage grâce aux travaux en petits groupes avec l’instauration de l’aide personnalisée;
  • Maintenir le goût de l’effort à travers des enseignements pluridisciplinaires et des projets;
  • Accompagner les élèves tout au long de leur scolarité en valorisant leurs connaissances et en les incitant à les approfondir au travers d’ateliers interdisciplinaires tenant compte des compétences de chaque groupe ;
  • Accompagner l’élève dans la construction de ses projets scolaires et professionnels (livret personnel d’orientation, forum des métiers…) ;
  • Accompagner l’élève vers l’obtention de son premier diplôme afin de le placer en projet de réussite pour l’avenir.

L'ouverture sur le monde

L’école-collège Notre-Dame souhaite former de futurs citoyens responsables, ouverts aux autres et au monde en favorisant :

  • la sensibilisation à la richesse patrimoniale et culturelle de l’environnement proche et lointain,
  • la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie,
  • les rencontres et les interventions d’artistes, d’associations culturelles et sportives, de partenaires locaux et institutionnels, de professionnels…,
  • l’implication des élèves dans des projets solidaires et citoyens : actions humanitaires, développement durable…,
  • la compréhension du monde et le recul critique grâce à la lecture, la culture documentaire et l’éducation aux médias.
Collège
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Retour sur le championnat de tennis de table !

Après s’être honorablement défendus sur la saison de cross-country au cours du premier trimestre, les élèves de Notre Dame ont eu l’occasion de se mesurer aux collégiens d’autres établissements en

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Visite de Monseigneur Christory au collège Notre Dame !

Le jeudi 15 février, Monseigneur Christory était de passage à Janville-en-Beauce pour rendre visite au Père Cornic et échanger sur son activité au sein de la paroisse. Ayant une vocation

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Seconde manche du « Quitte ou double »

Au cours de la journée du jeudi 22 février, en attendant de profiter des vacances, les collégiens ont eu l’occasion de se divertir en participant à la 2ème manche du

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Les éco-délégués en visite à la ferme !

Cette année, dès la première réunion d’éco-délégués, l’idée d’accueillir des moutons sur la zone enherbée du stade du collège pour l’entretenir, sans moyens mécaniques, a été évoquée et a particulièrement