« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.
Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun. »
Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique
La préoccupation première de tout adulte participant à la vie de la communauté éducative est de permettre à chacun de se sentir reconnu et utile.
Nous pensons que tout élève doit se sentir accueilli, c’est-à-dire avoir une place et rencontrer des adultes qui s’interdisent l’exclusion, et refusent la méfiance ou l’indifférence.
Aussi, dans l’esprit de l’éducation à la manière dominicaine, nous privilégions l’accueil de tous dans un climat de joie, de respect, de confiance et de bienveillance, illustrée par une pédagogie de l’encouragement.
Nous regardons nos élèves comme des êtres fragiles en devenir. Ce regard sur la personne nous amène à mettre l’accent sur :
A l’heure où la jeunesse ne donne plus sens aux apprentissages scolaires, les enseignants doivent multiplier les approches pédagogiques afin de rejoindre les élèves tels qu’ils sont, là où ils sont et les faire progresser.
Nous travaillons tous à la promotion de la personne humaine et voulons procurer aux élèves les moyens de se prendre en charge eux-mêmes. Pour construire cette école de toutes les intelligences, notre projet éducatif repose sur les axes suivants :
L’école-collège Notre-Dame souhaite former de futurs citoyens responsables, ouverts aux autres et au monde en favorisant :
Les inscriptions pour la rentrée 2023 sont ouvertes.
Vous pouvez contacter le secrétariat afin de fixer un rendez-vous avec la direction.