Semaine de stage de découverte du monde professionnel pour les 3èmes !

Le parcours avenir qui s’échelonne de la 6ème à la terminale, conduit les élèves à développer progressivement une véritable compétence à s’orienter, tout au long de leurs études secondaires, en les amenant à comprendre le monde économique et professionnel, à connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative ainsi qu’à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

La 3ème, qui correspond au terme du cycle 4 et au temps des premiers choix d’orientation, constitue une étape importante de ce parcours. Durant cette dernière année de collège, les élèves effectuent un stage de découverte du monde professionnel qui leur permet d’appréhender les compétences ainsi que le savoir-être nécessaires à l’exercice d’un métier et de bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les collégiens de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de confirmer, éventuellement, un projet d’orientation.

Du 22 au 26 janvier, les troisièmes de Notre Dame ont ainsi laissé leurs classes vides pour vivre quelques jours d’immersion professionnelle. Grâce aux démarches entreprises par les familles, dès la rentrée de septembre, tous ont trouvé une structure acceptant de les accueillir. A l’échelle de l’ensemble des élèves, de nombreux et divers domaines d’activités ont été découverts (administration, agricole, animalier, animation, art, bâtiment, commerce, enseignement, finance, juridique, mécanique, médical, militaire, restauration, sport, etc…)

Les enseignants chargés du suivi des troisièmes pendant cette semaine de stage ont été ravis de recueillir les remarques, essentiellement positives, d’une soixantaine de maîtres de stage qui prouvent que les collégiens de Notre Dame ont été, une nouvelle fois, de dignes représentants de leur établissement.

Il reste maintenant aux élèves à revenir sur les activités qu’ils ont observées voire réalisées mais aussi à partager leurs impressions, par écrit, dans un rapport de stage qu’ils ont plus d’un mois pour rédiger et qui sera évalué.

Dans l’objectif de continuer à enrichir leur parcours avenir, le jeudi 8 février, les troisièmes participeront à une journée sur le thème de l’orientation à Orléans.

Facebook
Twitter
LinkedIn