Le lundi 19 février, sur la première partie de l’après-midi, toutes les classes de 6ème étaient rassemblées autour de trois représentantes de l’association chartraine « le Bercail » qui aide des mères et leurs enfants, ainsi que des femmes enceintes, vivant des situations difficiles.
Grâce à Sabrina Uguen, éducatrice de jeunes enfants au Bercail, les élèves ont pu découvrir l’histoire de l’association et ses missions (assurer un accueil de jour ainsi qu’un service nomade en camping-car, proposer des hébergements au sein de résidences mère-enfants et être vecteur d’insertion sociale).
Nathalie et Mirna ont ensuite pris la parole pour témoigner de l’aide précieuse dont elles bénéficient au sein de l’association et qui leur permettra d’accéder à l’autonomie dans un futur plus ou moins proche.
Les échanges, guidés par les questions des collégiens, ont aussi permis d’identifier et d’expliquer les différents types de violences (administrative, conjugale, financière, psychologique, verbale, sexuelle, harcèlement et cyber harcèlement) auxquels peut être confronté tout individu.
Une collecte, organisée au sein du collège Notre Dame sur toute la période du Carême, permettra aux élèves scolarisés au sein de l’établissement mais aussi aux adultes qui y travaillent de soutenir le Bercail en faisant un don de produits alimentaires (pâtes, riz, compotes, gâteaux, chocolat, condiments, épices, etc …), de produits d’hygiène (couches, lait de toilette, lingettes, etc …), de produits d’entretien, de jouets et/ou de livres pour les petits.
Cette action alliant une intervention et une collecte, reconduite pour la 4ème année consécutive, atteste de la volonté du Bercail comme du collège Notre Dame d’entretenir le lien établi par le passé entre les deux structures.