Le harcèlement scolaire est une véritable fléau que les établissements, du second comme du premier degré, combattent au quotidien.
Depuis 2015, une journée par an est dédiée à la lutte contre le harcèlement à l’école. Elle a pour vocation de rappeler combien les actions menées contre le phénomène sont fondamentales pour l’épanouissement des élèves.
Cette année, elle a eu lieu le jeudi 9 novembre et elle n’est pas passée inaperçue au collège Notre Dame. Le groupe de référents « non au harcèlement », constitué de 15 élèves de 4ème et encadré par Mme Belleflamme (art thérapeute et médiatrice artistique intervenant au sein de l’ensemble scolaire) a investi la cour du collège.
Après avoir installé leur stand, les référents ont pu sensibiliser leurs camarades par le biais d’affiches, de musiques et d’échanges. Ils les ont par ailleurs invités à écrire un mot gentil ou une parole positive sur un cœur en papier pour créer un superbe arbre à pensées.
Il a aussi été rappelé aux collégiens et aux élèves de CM2, qui se sont rendus sur le stand, que le geste consistant à croiser l’index et le majeur ainsi que le 3018, un numéro gratuit, peuvent leur permettre d’obtenir de l’aide s’ils sont confrontés à une situation de harcèlement.