L’exposition « Amoureuse des mangroves »

National Park in Krabi Province, Thailand with mangrove forests

Le travail de Géraldine Chansard, « Amoureuse des mangroves », est à découvrir à la médiathèque de Janville-en-Beauce jusqu’au 16 décembre 2023.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu, samedi 16 septembre, en présence de Monsieur Vigier ministre chargé des outre-mer, Monsieur Leclercq député de l’Eure-et-Loir, Madame Breton conseillère départementale de l’Eure-et-Loir, Monsieur Maguet maire de Janville-en-Beauce, de la réalisatrice Pauline Dupin et de l’artiste elle-même.

L’histoire entre Géraldine Chansard et les mangroves commence aux Émirats arabes unis où elle fait leur connaissance. Elle va alors commencer par les peindre, avant de les sculpter, puis de les mettre en mouvement dans un court-métrage qui a été primé aux Émirats arabes unis.

Pour l’artiste, ce travail sert plusieurs objectifs. Il doit permettre, à la population locale, de découvrir les mangroves ainsi qu’un processus créatif à travers la sculpture et la vidéo. Il vise aussi à mettre en évidence l’importance de préserver tous les écosystèmes, des plus lointains aux plus proches comme la vallée de la Cosnie.

Les racines de mangroves visibles autour de l’œuvre Femme des mangroves (photographie ci-dessus) ont été réalisées en papier recyclé, par les élèves qui étaient en 6ème au collège Notre Dame de Janville-en-Beauce durant l’année scolaire 2022-2023, lors d’une journée d’éducation au développement durable.
Vivement remerciés par Géraldine Chansard pendant son discours d’inauguration, les artistes en herbe auront l’occasion de découvrir son travail, sur le temps scolaire, au cours du mois d’octobre.

« Amoureuse des mangroves », une exposition à voir et à vivre grâce à une scénographie poétique, une ambiance qui nous transporte à des milliers de kilomètres de chez nous.

Facebook
Twitter
LinkedIn