Le voyage à la montagne des 4èmes !

Le dimanche 21 janvier, aux environs de 9h, il y avait une agitation inhabituelle devant le collège Notre Dame. Les élèves de 4ème étaient rassemblés autour du car qui allait les conduire à la montage dans le cadre d’un voyage scolaire de six jours.

Partis à 9h30 de Janville-en-Beauce, les 73 élèves et leurs 5 accompagnateurs sont arrivés à 18 heures à l’organisme Neige et Soleil de Bramans, situé sur la commune de Val-Cenis, dans la vallée de la Haute Maurienne-Vanoise. Les collégiens ont alors été équipés en matériel de ski et se sont installés dans leurs chambres.

Le programme du séjour a été riche et varié. Tous les après-midi étaient occupés par deux heures de ski alpin, en groupe de niveau encadrés par un moniteur de l’école du ski français (ESF). L’effectif de Notre Dame était divisé en 7 groupes d’une dizaine d’élèves (3 groupes de non initiés, 1 groupe niveau premier flocon, 1 groupe niveau première étoile, 1 groupe niveau deuxième étoile, 1 groupe de confirmés (niveau troisième étoile et plus)).

Sur les matinées du lundi, mardi et vendredi un roulement a été mis en place pour permettre aux 4èmes de profiter pleinement de trois activités sans être trop nombreux. Ils ont ainsi participé à un jeu de piste dans le village de Bramans…

observé le paysage alpin aux coté d’un guide de haute montagne lors deux heures de balade en raquettes…

et visité une chèvrerie avant de déguster les glaces, au chocolat et à la myrtille, fabriquées à partir du lait de chèvre collecté sur place.

Le mercredi matin, tout le monde était rassemblé pour une initiation au biathlon à Bessans, sur un site international où s’entrainement les professionnels de la discipline.

Dans la matinée du jeudi, au cours d’une visite commentée, le groupe entier a pu découvrir l’histoire de la redoute Marie Thérèse, l’un des cinq forts qui compose la barrière de l’Esseillon.

Après des journées bien remplies, les soirées ont été animées par le visionnage de l’intemporelle comédie « Les bronzés font du ski », par un quartier libre dans Lanslebourg-Mont-Cenis pour ramener quelques souvenirs ou par des parties de ping-pong, de baby-foot et de jeux de société.

Lorsqu’il a fallu prendre la route de la Beauce, le vendredi après-midi, les élèves n’avaient guère envie de dire au revoir aux sommets enneigés mais étaient heureux d’avoir partagé cette semaine à la montagne et fiers de rentrer avec un flocon, ou une étoile, attestant des progrès réalisés sur les skis durant leur séjour.

Facebook
Twitter
LinkedIn