Le dernier jour d’école de l’année 2023 au collège Notre Dame !

Entre la fatigue accumulée au cours des semaines passées, l’impatience d’entendre la sonnerie de fin de journée et l’excitation générée par la perspective des fêtes de fin d’année, l’atmosphère du vendredi des vacances de Noël est toujours particulière. En conséquence, l’emploi du temps des collégiens a aussi été particulier pour ce dernier jour d’école de l’année 2023.

Le père Cornic a initié la journée par une messe devant tous les collégiens. Comme à l’accoutumée, plusieurs élèves et professeurs sont intervenus à ses côtés en tant qu’enfant de cœur, lecteur, musicien et chantre. Il a rappelé à quel point la célébration de la naissance de Jésus est un événement important pour les chrétiens et a souhaité à toute la communauté de vivre de beaux moments de joie et de partage pendant cette fête de Noël.

Sur les heures qui ont suivi la messe de Noël, les élèves ont été occupés par les cours de leur emploi habituel mais aussi par la première manche du challenge « Quitte ou double ».

Le challenge « quitte ou double » est un concours de culture générale auquel participent 12 équipes, toutes constituées de l’ensemble des élèves et du professeur principal d’une classe.

Apprendre autrement, s’organiser, valoriser les qualités de chacun, mais aussi consolider les lien entre élèves et professeurs sont autant d’objectifs qui ont motivé la mise en place de ce challenge.

Le principe du concours est de donner les réponses à des questions portant sur des articles, aux thèmes variés, lus et travaillés au préalable par les élèves. Face aux questions posées, les camarades d’une même classe doivent se concerter discrètement et transmettre une réponse à leur professeur principal qui doit alors courir, pour buzzer, avant de répéter exactement les mots prononcés par ses élèves.

Mme Maguet, en pleine course pour aller buzzer et donner la réponse des élèves de 4ème 1.

Dans la matinée ou l’après-midi du vendredi 22 décembre, les 12 équipes du collège se sont donc rencontrées deux à deux. Les classes de 4ème et de 3ème ont disputé les premiers matchs avant de laisser la place aux classes de 5ème et de 6ème.

Les élèves, comme les professeurs, se sont pris au jeu et ont participé avec plaisir à cette première manche qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Le drapeau et les tee-shirts « faits maison » de la classe de 3ème 2.

Félicitations aux classes de 6ème 1, 6ème 3, 5ème 1, 4ème 2, 3ème 2 et 3ème 3 qui sont sortis vainqueurs de leur première rencontre.

Rendez-vous le jeudi 22 février pour la seconde manche du « Quitte ou double » !

Facebook
Twitter
LinkedIn