En 2023, de nombreuses interventions, initiations, actions ou sorties ont rythmé le quotidien de l’ensemble scolaire Notre Dame et ce n’est pas le changement d’année qui allait interrompre cette bonne dynamique.
En effet, dès le retour des vacances de Noël, différents événements organisés pour mettre à l’honneur la Congrégation Romaine de Saint Dominique (CRSD), dont dépend l’établissement, ont rendu la première semaine de cours de 2024 un peu spéciale.
Dès le lundi 8 janvier, les élèves de primaires ont travaillé sur la vie de Saint Dominique à partir de la vidéo de Théobule (https://www.theobule.org/video/rencontre-saint-dominique/884) et en présence de Sœur Carine, de la congrégation romaine de Saint Dominique, qui leur a apporté des précisions sur le parcours ou encore l’engagement spirituel du fondateur de l’Ordre des prêcheurs.
Le même jour, au collège, les cinquièmes ont reçu la visite de Soeur Marta et de la prieure, Sœur Alicia Alvarez, de la congrégation des Soeurs de la Charité dominicaine de la Présentation, venues de Sainville. Elles ont raconté aux collégiens l’histoire de Marie Poussepin, la fondatrice de leur congrégation, en s’appuyant sur une vidéo en espagnol qu’elles ont traduit et commenté.
Le programme de la suite de la semaine a été quelque peu perturbé par l’absence de transports scolaires, du mardi 9 au jeudi 11 janvier, en raison d’une alerte météorologique à la neige et au verglas. Les interventions qui n’ont pu avoir lieu ont simplement été reportées mais pas annulées. Courant février, le frère Eric de Clermont-Tonnerre rencontrera les 4èmes et Sœur Carine reviendra pour échanger avec les 3èmes.
En primaire, les enfants ont tout de même eu l’occasion de peindre, sur des toiles, les symboles de la vie de Saint Dominique tels que l’étoile, le chien et le flambeau.
Ces activités autour de Saint Dominique ont aussi été l’occasion de faire un lien avec les jeux olympiques, le thème de l’année de l’école, en évoquant l’auteur de la célèbre devise olympique « Citius, Altius, Fortius », un prêtre dominicain et ami de Pierre de Coubertin nommé Henri Didon.
Au secondaire, l’après-midi du jeudi 11 janvier et avec des effectifs réduits, les sixièmes ont participé à plusieurs ateliers artistiques sous la supervision des professeures principales des trois classes et de leur enseignante d’Arts plastiques. Au cours de ce temps de création de trois heures, les élèves ont dessiné des portraits des membres de la famille Dominicaine sur des miroirs, fait apparaitre des symboles de la vie de Saint Dominique sur du papier à gratter, écrit « Saint Dominique » avec des lettrines en camaïeu et crayonné des peintures de Saint Dominique aux pastels gras.
Pour permettre à toute la communauté éducative d’en profiter, les jolies œuvres réalisées par les élèves de cycle 3 ont été exposées au sein de l’établissement. Les créations des collégiens décorent à présent le couloir menant à chapelle tandis que les peintures des primaires ornent ses murs.
Le vendredi 12 janvier, la reprise de la circulation des transports scolaires a permis à tous les enfants et adolescents scolarisés à Notre Dame de participer, en fin de matinée, à un temps de prière célébré par le Père Cornic et mis en musique par les membres de PRAISE, un groupe de pop louange (https://praise-louange.com/).
L’après-midi, les élèves ont à nouveau profité du talent des chanteurs et des musiciens de PRAISE lors d’un concert qui a conclu la journée dans la joie et la communion.
La chenille géante qui a été formée spontanément par les spectateurs, du collège comme de l’école, sur le titre « Dans la joie » reflète bien l’enthousiasme et la volonté de partager qui ont été omniprésents durant cette belle semaine.