Avec la rentrée scolaire et ses nouveautés, l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des établissements scolaires commence toujours lors des premiers jours de septembre. Pour l’ensemble scolaire Notre Dame, l’été 2024 a constitué une véritable période de transition et la rentrée qui lui fait suite marque plutôt le début d’un nouveau chapitre que d’une nouvelle page de son histoire.
En effet, trois changements ont simultanément eu lieu à des postes clés de l’établissement. Céline Maguet, professeur de mathématiques au collège Notre Dame, devient cheffe d’établissement du collège ainsi que coordinatrice de l’ensemble scolaire et succède à Florence Bellais qui assurait ces missions depuis 5 ans. Après 18 années à la direction de l’école primaire, Céline Chauveau a transmis le flambeau à Sarah Choubrac venue de Voves. Enfin, Brigitte Lachaume, qui a accédé à une retraite bien méritée après une belle et longue carrière en tant que cadre d’éducation, au sein du collège Notre Dame, est remplacée par Rémy Lambret qui officiait jusqu’alors au collège Sainte Cécile de Châteaudun.
Après un symbolique passage de relais, célébré en présence de Patrice Callies (délégué de tutelle), des employés et membres de l’OGEC représentés par Daniel Dupré (président de l’OGEC) ainsi que des enseignants; puis une prise de fonction au cours du mois d’août ; Céline Maguet, Sarah Choubrac et Rémy Lambret ont eu l’occasion, en cette période de rentrée scolaire, de se présenter aux familles.
Comme le veut la tradition, les deux nouvelles cheffes d’établissement ont aussi reçu leur lettre de mission des mains de Monseigneur Christory, évêque de Chartres, le mercredi 11 septembre 2024 au sein de la cathédrale Notre-Dame, lors de la célébration de rentrée de l’enseignement Catholique (https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/le-chur-de-la-cathedrale-comble-pour-la-messe-de-rentree-avec-neuf-nouveaux-chefs-detablissement_14563981/).
Au sein de Notre Dame, en ce mois de septembre, le calme estival a laissé place à l’effervescence de la rentrée avec le traditionnel appel des classes, les rencontres entre les élèves et les enseignants, le début des cours, les premières réunions avec les familles ou entre collègues, qui témoignent que tous, enfants comme adultes, sont bel et bien repartis pour une nouvelle année !