Toujours dans le cadre du parcours avenir et à peine deux semaines après leur stage de découverte du monde professionnel, le jeudi 8 février, les troisièmes de Notre Dame ont eu l’occasion de poursuivre leurs réflexions sur l’orientation lors d’une journée à Orléans.
Accompagnés par Mme Boillon, Mme Mardelet, Mr Dabin (professeurs principaux) et Mme Lachaume (conseillère principale d’éducation), les élèves ont débuté la matinée par une visite du lycée professionnel Sainte Croix Sainte Euverte (http://www.lp-scse.fr/). Par petits groupes, ils ont pu découvrir les plateaux techniques des différentes formations professionnalisantes proposées par l’établissement dans les secteurs de l’industrie (Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés & Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés), de la relation client (Bac pro Métiers du commerce et de la vente) et des services à la personne (Bac pro Accompagnement soins et services à la personne & Bac pro Animation enfance et personnes âgées).
La matinée s’est poursuivie par une visite du lycée professionnel Saint Paul Bourdon Blanc (https://www.stpaulbb.org/nos-parcours/lycee-professionnel/). Après une présentation plénière des six baccalauréats professionnels préparés au sein de l’établissement (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, Logistique, Organisation du transport de marchandises, Métiers de l’accueil, Métiers de la mode et Systèmes numériques), les classes ont été séparées pour effectuer un parcours guidé et commenté. Ce dernier a permis aux collégiens de voir les salles dans lesquelles sont enseignées les matières professionnelles mais aussi la salle de musculation et le foyer, très prisés des lycéens en dehors des cours, ou encore le self qui a accueilli le groupe de Notre Dame pour le déjeuner.
L’après-midi, élèves et accompagnateurs se sont rendus aux forums de l’orientation et des métiers qui se tenaient à CO’Met. Les nombreux stands ont permis aux 3èmes d’obtenir des renseignements, sur une multitude de formations et d’établissements, par le biais de brochures mais aussi d’échanges avec des élèves ou des enseignants. Au détour d’une allée et au hasard des rencontres, ce sont même parfois d’anciens collégiens de Notre Dame qui ont répondu aux questions des actuels 3èmes.
Le collège Notre Dame remercie sincèrement les lycées professionnels Sainte Croix Sainte Euverte et Saint Paul Bourdon Paul d’avoir ouvert leurs portes à ses élèves. Entre découvertes, révélations ou confirmations, cette journée qui constituait une nouvelle occasion de considérer la délicate question de l’orientation a été riche et bénéfique pour tous.