Intervention e-enfance pour les 6èmes et les 4èmes.

Après avoir animé une conférence destinée aux parents d’élèves le jour de la rentrée, des membres de l’association e-enfance (protection de l’enfance sur internet) étaient de retour, le jeudi 30 novembre, au sein du collège Notre Dame. L’objectif de cette deuxième visite était d’intervenir auprès des élèves afin d’échanger sur les questions du harcèlement et des usages numériques.

Dans toutes les classes de 6ème et de 4ème, les différentes risques liés aux écrans (pour la compréhension, la mémorisation et la santé) ont d’abord été présentés. Le cyberharcèlement a ensuite été défini mais aussi repéré dans des situations d’exemples concrètes et les gestes à faire ainsi que les conduites à tenir, dans de telles situations, ont été proposés.

Seuls les élèves de 4èmes ont abordé la problématique des relations (compliquées et parfois dangereuses) sur internet et les réseaux sociaux.

Cette intervention de deux heures, prise en charge par l’APEL (association des parents d’élèves), a été globalement bien accueillie par les collégiens. Chacun s’est senti concerné à sa manière et les échanges relatifs aux différentes découvertes, réflexions ou questions ont été riches.

Le 3018, numéro d’accompagnement et de prise en charge des victimes ou témoins de situations de harcèlement, a été rappelé à tous les participants.

Cette troisième action de sensibilisation, mise en place au sein de collège Notre Dame depuis le début de l’année scolaire, témoigne de l’engagement de l’établissement dans la lutte contre le harcèlement.

Facebook
Twitter
LinkedIn