Le lundi 18 et le mardi 19 mars, dans le cadre de la semaine des APEL (association de parents d’élèves de l’enseignement libre), Sophie Martin est intervenue auprès des classes de 6ème et de 3ème.
Sophrologue certifiée RNCP depuis un peu plus de 2 ans, Sophie Martin exerce dans son cabinet installé à Toury et à la maison de santé de Voves (https://www.facebook.com/balladesophro ; https://www.instagram.com/balladesophro/). Convaincue que les comportements inadaptés des jeunes sont très souvent induits par un réel mal être ; elle s’est rapidement spécialisée pour suivre un public d’enfants-adolescents, qu’elle affectionne particulièrement, auquel elle a la volonté de transmettre des outils pour mieux vivre ses émotions pouvant aider à devenir un adulte confiant et serein.
Par demi-classe, les 6èmes et les 3èmes ont respectivement participé à un atelier sur le thème « les mots qui blessent » et « le stress des examens, de la prise de parole en public ». Chaque séance a débuté par un temps d’échanges relatif à la thématique proposée. Les élèves ont ensuite pris quelques minutes pour se recentrer et accueillir leurs émotions, avant de pratiquer des exercices de sophrologie faciles à reproduire chez eux ainsi qu’un exercice de visualisation. Pour finir, les collégiens ont eu l’occasion de s’exprimer, par écrit, sur leur ressenti quant au moment vécu.
Les 6èmes, participatifs et loquaces, ont formulés des remarques pertinentes qui ont alimenté d’intéressants débats tandis que les 3èmes, plutôt sur la réserve, ont semblé avoir moins envie de s’exprimer que leurs cadets. En fonction des participants, notamment de leur âge, la dynamique des différents groupes a donc été variable mais, dans leur grande majorité, les élèves se sont prêtés aux exercices en faisant preuve de respect aussi bien envers leurs camarades que leur intervenante qui a trouvé l’expérience intense et très riche.
La direction de l’ensemble scolaire Notre Dame adresse ses remerciements à Sophie Martin, pour avoir animé ces deux jours d’ateliers, ainsi qu’aux membres de l’APEL de l’établissement dont la grande implication permet de mener de beaux projets en collaboration avec l’équipe pédagogique mais aussi avec des partenaires professionnels.